Your search results

À l’aide ! Pour mon logement étudiant…

Actualités immobilières il y a 3 semaines

À l'aide ! - Pour mon logement étudiant...


Ça y est ! Votre enfant va prendre son envol et poursuivre ses études dans une autre ville. La question du logement se pose et surtout celle du paiement du loyer. Selon les villes, le logement représente le plus gros poste de dépense pour un étudiant. Heureusement, il existe de nombreux dispositifs pour vous aider à subvenir aux charges.

Les aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

Il existe en effet, deux types d’aides attribuées par la CAF.

Attention, celles-ci ne sont pas cumulables entre elles, ni avec les allocations familiales qui pourraient être versées aux parents.
Le montant va dépendre non seulement du montant de votre loyer, mais aussi des ressources dont vous disposez et de la nature du logement. À noter : seules les ressources de l’étudiant seront à prendre en compte et non pas celles de ses parents.
L’habitation doit répondre à des critères de décence définis par le décret du 30 janvier 2002 : aération suffisante, installation permettant un chauffage suffisant, débit d’eau potable suffisant, pièce principale ayant une surface minimale…
En principe, le logement doit faire au moins 9m2 pour une personne seule et 16m2 pour un couple. Il peut s’agir d’un appartement vide ou meublé, une chambre d’hôtel, une place en foyer, une chambre ou un studio en résidence universitaire.
Enfin, le logement doit aussi être occupé au moins 8 mois par an. (source : https://demarchesadministratives.fr/demarches/apl-pour-les-etudiants-conditions-type-de-logement-et-montant). Vous ne pourrez pas bénéficier de l’aide si c’est un membre de votre famille qui vous le loue.

Vous pouvez faire votre demande sur le site de la CAF.

L’aide pour payer le dépôt de garantie

Il s’agit de “l’avance loca-pass”. C’est un prêt (sans intérêts) accordé par Action logement, pour financer le dépôt de garantie demandé par le propriétaire-bailleur afin de pouvoir louer le bien. Son montant maximal est de 1 200 €. L’avance Loca-Pass est accordée aux jeunes de moins de 30 ans mais aussi aux salariés et pré-retraités du secteur privé. Les étudiants peuvent donc en faire la demande auprès du service de l’aide sociale.

Avoir une caution avec la garantie Visale

Depuis 2018, tous les étudiants, alternants ou jeunes diplômés, peuvent bénéficier du dispositif Visale en faisant la demande auprès de Action Logement. Le service, géré par Action Logement, va se porter caution pendant toute la durée du bail, plus besoin de demander aux parents de se porter caution. Cela ouvre plus de portes pour louer, même si la caution du garant n’est pas toujours exigée. Le service sera directement sollicité en cas d’impayé de loyer. Pour en bénéficier, il faut être âgé de 18 à 30 ans. Il existe des montants maximaux à respecter pour le loyer de l’appartement, qui varient selon le niveau de ressources.

L’aide Mobili-jeune pour étudiants en alternance

Cette aide Mobili-jeune s’adresse aux personnes âgées de moins de 30 ans, locataires de leur logement, embauchées en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans une entreprise du secteur privé non agricole. L’aide peut aller jusqu’à 100 € par mois pendant 3 ans maximum. Elle est versée semestriellement durant l’année d’alternance en cours, soit deux versements représentant chacun 6 mois.
N’hésitez pas également à vous renseigner auprès de votre commune, département ou région, il peut exister des aides locales destinées aux étudiants.

Source

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

ou tout simplement nous laisser un message...

Compare Listings