Vos résultats de recherche

Déchets verts : que faut-il en faire ?

Déchets verts : que faut-il en faire ?


Brûler 50 kg de végétaux émet autant de particules que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente. Mais a-t-on vraiment le droit de brûler dans son jardin des feuilles mortes, des branches…?

Le principe est interdiction de brûler en plein air des déchets verts tels que des branches, des feuilles et de l’herbe, selon une loi du 10 février 2020. L’acte de brûler des végétaux chez soi peut entraîner des amendes pouvant atteindre 450 euros. Cette réglementation a pour but de réduire la pollution de l’air. En effet, la combustion de matières organiques produit des particules fines et d’autres substances polluantes qui peuvent avoir des effets nuisibles sur la santé.
Cependant, dans certaines communes éloignées des centres de collecte de déchets ou dans des zones rurales, le maire peut accorder des dérogations autorisant la combustion de déchets verts dans des conditions particulières. Ces dérogations demeurent des cas exceptionnels et sont généralement assorties de conditions strictes, telles que le respect de périodes déterminées, l’utilisation d’équipements appropriés ou encore l’absence de voisins à proximité. Il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie pour savoir si votre commune fait partie des exceptions au principe.
Il existe des solutions alternatives et écologiques :
  • Je fais un compostage individuel : les déchets organiques (déchets de jardin, déchets alimentaires…) peuvent être compostés au fond du jardin. Une bonne solution pour réduire le volume de vos déchets !
  • Je fais un tour à la déchèterie : vous pouvez déposer vos déchets verts à la déchèterie la plus proche de chez vous.
  • Je recycle : avez-vous déjà entendu parler du paillage ? Les jardiniers connaissent bien la technique qui consiste à recouvrir le sol avec vos déchets organiques broyés. Cela permet de le nourrir, le protéger et cela retient l’humidité. Que des bénéfices !

Attention, le compostage sera une obligation à compter du 1er janvier 2024.
Les bio-déchets englobent les déchets non dangereux biodégradables provenant des jardins, des parcs, des ménages, des bureaux, des restaurants, des commerces de gros, des cantines, des services traiteurs et des magasins de détail. Les citoyens devront désormais déposer dans leur bac à compost des éléments tels que les épluchures de légumes et de fruits, les coquilles d’œuf, le marc de café, les fleurs fanées, les feuilles mortes, les sachets de thé ou de tisane (sans les agrafes), ainsi que certains déchets secs comme les boîtes d’œufs en carton, le papier absorbant et les mouchoirs en papier, parmi d’autres. Cependant, les restes de repas, les plats cuisinés, la viande et le poisson devront toujours être jetés dans la poubelle habituelle.
En ce qui concerne les sanctions, à ce jour, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) ne prévoit pas de sanction en cas d’absence de bac de compostage. Cependant, il existe une amende forfaitaire de 35 € en cas de non-respect des consignes de tri des biodéchets, pouvant être majorée à 75 € si le paiement n’est pas effectué dans les délais requis.

Que pensez-vous de cet article ?

La rédaction vous recommande :

Source

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

ou tout simplement nous laisser un message...

Comparez les locations