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Déclaration de revenus Les dates à noter sur votre calendrier

Déclaration de revenus - Les dates à noter sur votre calendrier


Le mois d’avril marque le début des déclarations d’impôt sur le revenu. Selon le mode de déclaration et le département où vous résidez, la date butoir pour y procéder s’échelonne d’avril à juin.
 

Les dates à retenir

Pour les contribuables effectuant leur déclaration en ligne, le service sera disponible à compter du 13 avril. Selon le département de résidence, les dates limites se décomposent en trois zones  :

  • zone 1 :  jeudi 25 mai 2023 à 23 h 59 pour les départements du 01 à 19 et non-résidents
  • zone 2 : jeudi 1er juin 2023 à 23 h 59 pour les départements du 20 à 54
  • zone 3 : jeudi 8 juin 2023 à 23 h 59 pour les départements du 55 à 974/976

S’il vous est impossible d’effectuer votre déclaration en ligne, la date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au 22 mai 2023 à 23 h 59 (y compris pour les Français résidant à l’étranger), le cachet de la Poste faisant foi.

La procédure à suivre

La déclaration des revenus en ligne est devenue la règle. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site impots.gouv.fr et d’accéder à votre compte en renseignant votre numéro fiscal. Vous pouvez également vous connecter à votre espace personnel en passant par le site FranceConnect. La déclaration sur Internet est préremplie et fait apparaître les informations concernant  votre situation familiale, votre adresse, les revenus perçus l’année précédente, les prélèvements à la source inscrits sur vos bulletins de salaire ou vos versements de pension. Prenez le temps d’en vérifier l’exactitude. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à renseigner les autres éventuels revenus que vous avez perçus en 2022 (charges et réductions ou crédits d’impôt auxquels vous avez droit).
Les déclarations papier font aujourd’hui figure d’exception. Toutefois, il est toujours possible d’opter pour le papier si :

  • votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès internet ;
  • vous vivez dans une zone blanche (sans service mobile disponible) ;
  • votre résidence principale est bien équipée d’un accès à internet mais vous n’êtes pas en mesure d’utiliser correctement le service de télédéclaration ;
  • vous avez explicitement manifesté votre volonté de recevoir une déclaration papier.

Dans cette hypothèse, vous recevrez une déclaration pré-remplie par voie postale courant avril. Il vous faudra vérifier les informations contenues dans la déclaration (adresse, situation familiale, salaires, retraites, allocations…). Si elles sont inexactes, vous pouvez les corriger ou les compléter directement.

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