Vos résultats de recherche

Immonot vous souhaite de bonnes résolutions immobilières pour 2022

Actualités immobilières il y a 3 semaines

Immonot vous souhaite de bonnes résolutions immobilières pour 2022


Avec les nouvelles annonces du gouvernement concernant la crise sanitaire, nous n’allons tout de même pas nous laisser gagner par la morosité ambiante. Haut les coeurs ! Il faut aller de l’avant et faire en sorte que nos voeux se réalisent pour 2022. Pourquoi alors ne pas prendre de bonnes résolutions immobilières ?

Soignez votre profil emprunteur

Si vous avez un projet d’achat immobilier en tête, il va falloir certainement passer par la case banque. Votre banquier va observer à la loupe vos habitudes financières. Mieux vaut donc bien préparer votre rendez-vous en soignant votre profil emprunteur.  Rien ne sert de voir trop grand. Vous devez pouvoir financer votre achat immobilier sans trop vous serrer la ceinture ! Pour savoir quel budget consacrer au prêt, sans se priver ni s’endetter, il est indispensable de faire vos comptes et de recourir à la bonne vieille méthode des colonnes recettes/dépenses. La première sera consacrée aux revenus mensuels réguliers et sûrs. La seconde aux charges mensuelles récurrentes (crédits à la consommation, pensions versées…). Cela permettra d’établir la capacité d’endettement, c’est-à-dire l’argent qu’il est possible de mobiliser tous les mois pour rembourser le prêt immobilier. Selon les nouvelles directives du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), cette somme ne doit pas dépasser 35 % des revenus mensuels.
Afin d’anticiper au mieux votre futur achat, il faut essayer de stabiliser vos dépenses pendant 3 à 6 mois pour ne pas laisser vos comptes à découvert. Un apport personnel sera évidemment très bien accueilli. Si vous avez des crédits à la consommation, pensez à les solder pour repartir sur de bonnes bases.

Lancez-vous dans un premier achat

Au lieu de payer un loyer pendant des années à fonds perdus, n’hésitez plus et prospectez pour l’achat de votre résidence principale. Avec l’effet covid, l’immobilier devient une priorité. Quoi de plus rassurant que d’être chez soi ! Dans ce contexte, l’achat de sa résidence principale fait partie des vœux que l’on peut formuler pour la nouvelle année. Pour que vos bonnes résolutions immobilières prennent vie, ouvrez votre magazine des notaires préféré ou cliquez sur notre site immonot. Les notaires disposent en effet d’un large éventail de biens à vous proposer, tout en vous assurant leur juste prix grâce à leur expertise.

Investissez pour l’avenir

Au chapitre des bonnes résolutions pour 2022, pourquoi ne pas vous lancer dans un investissement locatif ! La pierre a des effets réconfortants.  Si vous habitez à Paris ou en région parisienne, renseignez-vous sur les projets liés au Grand Paris. Les jeux Olympiques de 2024 offrent de nouvelles opportunités d’investissement dans les villes qui seront desservies par le Grand Paris Express. Si vous êtes en province, les villes étudiantes font la part belle aux investissements dans les logements étudiants. Ciblez la ville la plus rentable et faites une étude des loyers moyens. Il faut choisir un bien immobilier locatif pour lequel le loyer encaissé est plus important que la mensualité de votre remboursement de prêt. C’est classique et mathématique ! Jetez un oeil du côté de Lille, Rennes, Clermont-Ferrand ou Marseille par exemple.

Renégociez votre crédit et/ou changez d’assurance

Prenez rendez-vous avec votre banquier pour voir s’il est possible de renégocier votre crédit en cours ou plus précisément d’en faire baisser le taux. Si vous essuyez un refus, vous avez toujours la possibilité de faire racheter votre prêt par une banque concurrente. Vous pourrez ainsi faire baisser vos mensualités. Cela vous laissera un peu plus d’argent disponible chaque mois.
Profitez-en pour vous occuper de l’assurance de votre prêt immobilier. Pour savoir quand changer d’assurance emprunteur après avoir initialement souscrit celle de la banque, vous devrez retrouver la date de signature de votre offre de prêt. Les deux dates coïncident puisque votre assurance a commencé au moment de votre souscription au prêt. Selon votre date de signature de votre offre de prêt, différents délais sont à respecter pour que votre changement d’assurance emprunteur soit effectif  : 

  • si vous êtes dans la première année du prêt : vous pouvez en changer à tout moment, en respectant un préavis de 15 jours.
  • si vous êtes après la première année du prêt : vous pouvez en changer 2 mois avant la date anniversaire de votre offre de prêt (c’est-à-dire la signature).

 
 

Que pensez-vous de cet article ?

La rédaction vous recommande :

Source

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

ou tout simplement nous laisser un message...

Comparez les locations