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Les nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Actualités immobilières il y a 4 semaines

Les nouveautés de la déclaration de revenus 2024


La déclaration de revenus pour l’année 2024 introduit des modifications significatives. Ces changements visent à simplifier les démarches pour les contribuables et à renforcer la sécurité des données. Présentation des principales nouveautés qui marqueront cette campagne déclarative.

Un questionnaire sur les biens immobiliers

En 2023, la déclaration des biens immobiliers avait connu quelques difficultés de mise en place en raison d’un afflux de connexions et d’un problème d’accès au site. En 2024, cette obligation est toujours en vigueur. Les contribuables devront répondre à un questionnaire à la fin de leur déclaration de revenus pour indiquer s’ils ont effectué cette démarche ou pas l’année précédente.
Les propriétaires ayant déjà déclaré leur(s) bien(s) immobilier(s) ne devront pas effectuer une nouvelle déclaration dès lors qu’aucun changement n’a eu lieu entre-temps. Cette obligation déclarative ne concerne donc que les nouveaux propriétaires ou ceux qui ont connu des modifications d’occupation par exemple. Pour les propriétaires concernés, les démarches sont à effectuer au plus tard le 30 juin 2024.
Un formulaire papier sera disponible pour ceux n’ayant pas d’accès internet.

Une sécurisation avancée des coordonnées bancaires

L’administration fiscale renforce la sécurité autour de la modification des coordonnées bancaires. L’introduction d’un code à usage unique, envoyé par SMS, a marqué une première étape dans cette direction. Cette protection est encore renforcée en 2024 avec la possibilité d’envoyer ce code également par email lorsque la réception par SMS n’est pas possible. Cette double option vise à protéger les informations bancaires des usagers contre les tentatives de fraude ou de piratage.

Des précisions sur le changement d’adresse et des enfants à charge

La déclaration de revenus 2024 met en place une vigilance accrue sur les changements d’adresse, ainsi que sur la situation résidentielle des enfants à charge. À compter de cette année,  les contribuables devront également indiquer si leur enfant à charge étudiant dispose d’un logement indépendant et indiquer son adresse. Si cette précision n’est pas donnée, il ne sera pas possible de poursuivre la déclaration.
Par ce biais, l’administration souhaite assurer l’exactitude des informations pour une imposition juste et précise. Ces données permettent également une meilleure appréciation des situations personnelles et des droits éventuels à certaines aides.

De nouvelles fonctionnalités pour l’application mobile

L’application mobile impots.gouv se dote de plus de fonctionnalités permettant une gestion plus complète de la déclaration de revenus. Par ce biais, il est notamment possible d’ajouter et de modifier les personnes à charge ainsi que des différentes catégories de revenus (salaires, pensions, rentes, revenus de capitaux mobiliers…) ou de charges (pensions alimentaires, frais de garde des enfants, dons…). Cette évolution s’inscrit dans une volonté de rendre la déclaration plus flexible et adaptée aux changements pouvant survenir dans l’année.

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