Your search results

Vacances de la Toussaint : quels travaux dans ma maison ?

Actualités immobilières il y a 1 semaine

Vacances de la Toussaint : quels travaux dans ma maison ?


L’automne est la période pour préparer sa maison à passer l’hiver. Si vous avez quelques jours de vacances pour la Toussaint, profitez-en pour faire des petits travaux.

Un toit étanche au-dessus de la tête

Observez de l’extérieur si votre toiture est en bon état ou s’il y a des tuiles cassées, des ardoises manquantes, etc. L’étanchéité de la toiture avec l’arrivée de l’automne, peut être salutaire, surtout si elle n’est pas toute jeune ! N’hésitez pas à faire appel à un couvreur, il vous fera “un suivi” de votre toiture et vous dira s’il y a des réparations à envisager. Ce sera également l’occasion de procéder à un démoussage du toit. Ne jouez pas à l’équilibriste, faites appel, là aussi, à un professionnel. Vous y gagnerez en tranquillité, en sécurité et en efficacité. Enfin, contrôler les gouttières est un passage obligé. Il faudra en effet regarder si elles sont bien fixées, les nettoyer en les débarrassant de toutes les feuilles mortes et des débris végétaux.

Une nouvelle ambiance pour votre intérieur

C’est le moment de faire des travaux d’intérieur ! Vous pouvez repeindre votre cuisine, retapisser une chambre, réaménager votre salon en changeant les meubles de place et en achetant de nouveaux objets de décoration…Il s’agit de se faire un petit “nid” douillet, pour se sentir bien chez soi. Ressortez vos plaids des armoires, tapis moelleux et lumières tamisées pour avoir une ambiance cocooning.

Une chaudière sécurisée pour sa mise en route

L’entretien de votre chaudière, après quelques mois d’arrêt de vos équipements, est un gage de sécurité. Il offre une durée de vie plus longue à votre chaudière et vous permet de réaliser des économies d’énergie tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone. Pour éviter les pannes lors de la période de froid, votre chauffagiste va notamment :

  • Vérifier et nettoyer le foyer et le corps de chauffe
  • Nettoyer et contrôler le brûleur
  • Démonter et inspecter le gicleur à fioul
  • Désencrasser les filtres
  • Ramoner les conduits d’évacuation
  • Analyser les fumées et mesurer le taux de monoxyde de carbone.

Normalement, votre chaudière doit faire l’objet d’un entretien annuel. Le professionnel ayant effectué les vérifications vous remettra une attestation d’entretien à conserver.

Une piscine à l’abri

L’arrivée de l’automne marque la fin des baignades. La question de l’hivernage de sa piscine se pose, pour passer l’hiver en toute quiétude et retrouver sa piscine au printemps. L’hivernage permettra à la fois de protéger votre installation du gel et de protéger votre eau de la prolifération des algues. Il vise ainsi à ne pas endommager son bassin, mais également à préserver la qualité de l’eau pour la saison suivante. Vous devez donc mettre votre piscine en sommeil ou en demi-sommeil et vous devez la traiter avec un dispositif anti-algue et anti-gel. Profitez d’une belle journée d’automne pour le faire !

Un jardin en sommeil

Le jardin a aussi droit à son inspection avant l’hiver ! Afin d’éviter que les conduites d’eau ne gèlent, purgez vos robinets extérieurs et tuyaux d’arrosage. Rangez bien à l’abri salons de jardin et barbecues pour éviter qu’ils ne s’abiment pendant l’hiver. Vous serez content de les retrouver prêt à l’emploi, aux premiers rayons du soleil de printemps ! Concernant le jardin à proprement parler, sachez que la taille des arbustes et des arbres doit impérativement se faire avant l’hiver. Ramassez également toutes les feuilles mortes et en route pour la déchetterie avec tous vos déchets verts. Peut-être pourriez-vous en profiter pour réaliser votre bac à compost ? Ce sera le petit “plus” pour votre jardin. Votre terre sera enrichie par ce compost gratuit et écolo. En parallèle de cette action citoyenne, une diminution logique de la quantité de déchets à transporter se déroule. Ça vous fera une activité plein air avec les enfants !

Source

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

ou tout simplement nous laisser un message...

Compare Listings