Si les ventes de biens immobiliers ont souvent attisé notre curiosité… et celle de nos voisins, elle peut désormais être satisfaite grâce à immonot. Le site dévoile les prix des transactions réalisées sur l’ensemble du territoire français. Une nouvelle fonctionnalité qui permet de percer pas mal de secrets…
Pour les bons coûts
Rendez-vous sur immonot
Une vraie mine d’or pour tous les amateurs de chiffres et les assoiffés de données. En effet, à partir d’une simple recherche géographique, immonot dévoile toutes les transactions réalisées dans la ville en question.
Il suffit de saisir par exemple “Rennes” et une multitude de pastilles rouges apparaissent à l’écran, indiquant toutes les transactions réalisées. Pour plus de détails sur la vente, un simple clic sur le point indique :
- le prix de la vente,
- le nombre de pièces,
- la surface du bien,
- la date de la transaction,
- l’adresse du bien.
Autant d’informations qui permettent d’apprécier le niveau des prix dans un quartier donné. Comme l’historique des ventes remonte à cinq ans, les plus matheux pourront, par comparaison entre les transactions anciennes et récentes, en déduire l’évolution des prix.
Pour répondre à toutes les attentes, immonot propose en complément de réaliser une estimation gratuite de son bien grâce à un simulateur. Après avoir répondu à quelques questions, l’internaute reçoit par mail une cotation de sa propriété.
Données enfin dévoilées
Le site Etalab ouvert à tous
Alimenté pour les DVF “demandes de valeurs foncières”, ce site regroupe les ventes de biens immobiliers réalisées en Métropole (sauf l’Alsace-Moselle) au cours des 5 dernières années. Les propriétés bâties (maisons, immeubles…) ou non bâties (terrains, bois…) qui ont fait l’objet d’une mutation y sont donc répertoriées. Toutes ces données sont collectées par les notaires lors de l’enregistrement de leurs actes ainsi que par les services du cadastre avec la mise à jour des plans.
En effet, la loi ESSOC du 10 août 2018 a imposé la libéralisation des données afin “de concourir à la transparence des marchés fonciers et immobiliers.” En conséquence, le ministère de l’Économie et des Finances a rendu publique cette base de données immobilières, permettant ainsi aux particuliers d’y avoir accès depuis le mois d’avril dernier.


