Your search results

Chaud devant ! Objectif : rafraîchir les villes

Chaud devant ! - Objectif : rafraîchir les villes


La lutte contre la canicule est le défi que les citadins doivent désormais relever chaque été. Avec la vague verte des municipales, nos villes vont avoir un nouveau visage et devront s’adapter aux changements climatiques. Quelle stratégie adopter ?

Détecter les îlots de chaleur

C’est le rôle des ingénieurs en urbanisme que de détecter les îlots de chaleur dans les grandes métropoles. Ces endroits à fortes températures sont également appelés : canyons urbains. Ils réunissent en effet plusieurs facteurs : des murs en béton, du bitume de couleur foncée renvoyant la chaleur et la présence de nombreux véhicules. Le résultat est sans appel : la température grimpe et les habitants suffoquent !

Des solutions naturelles

Il faut que nos villes s’inspirent de la campagne… “Planter pour mieux respirer” devrait être notre devise. Nous nous devons de réintroduire le végétal dans notre monde minéral. Planter des arbres, des plantes, créer des espaces verts sont des solutions toutes simples ayant un effet climatiseur. Dans les endroits où il y a de la végétation, la température descend de quelques degrés. La verdure permet de rafraîchir l’atmosphère ambiante. La présence d’eau contribue également à diminuer la chaleur accablante de nos villes. La présence d’un fleuve ou d’une rivière est un point positif, mais ce n’est pas suffisant. Créer des bassins, des fontaines dans la ville seront autant d’oasis de fraîcheur.

Une adaptation des bâtiments

Le domaine de la construction a une carte à jouer. Les bâtiments doivent se parer de vert. La présence de murs végétalisés, éléments de biodiversité, permet de maintenir la fraîcheur des habitations. L’aménagement de toits terrasses en jardin, voire jardin potager, permet aussi de joindre l’utile à l’agréable. Repeindre les toitures en blanc permettrait de gagner quelques degrés mais cela semble difficilement réalisable.
Humidifier les chaussées fait aussi partie des solutions innovantes permettant de faire baisser la température.
Prenons par exemple la ville de Toulouse : “Depuis l’été 2018, les habitants du quartier Toulouse Montaudran Aerospace peuvent se retrouver sur une zone piétonnière de 150 m² totalement revêtue de pavés rafraîchissants. Ils assurent une baisse de la température ressentie d’environ 5°.
Ces pavés sont refroidis par un ingénieux système de canalisations qui injecte les eaux pluviales collectées et dépolluées par des avaloirs spécifiques. Ils devraient être utilisés dans un avenir proche dans d’autres grandes villes de France”. (source : https://www.veolia.fr/rafraichir-les-villes-sans-rechauffer-la-planete)

Source

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

ou tout simplement nous laisser un message...

Compare Listings