Isolation des murs et chaudières biomasse exclus de MaPrimeRenov’

Actualités immobilières il y a 4 heures

Isolation des murs et chaudières biomasse exclus de MaPrimeRenov'


L’isolation des murs et l’installation de chaudières biomasse (bois ou granulés) sortiront du dispositif MaPrimeRénov’ pour le parcours “par geste” à partir du 1er janvier 2026. Pour bénéficier d’une aide, il faudra envisager projets de rénovation d’ampleur.

Un décret et un arrêté publiés le 9 septembre fixent la nouvelle donne : l’isolation des murs et l’installation de chaudières biomasse (bois ou granulés) sortiront du dispositif MaPrimeRénov’ pour le parcours “par geste”, c’est-à-dire en dehors des projets de rénovation d’ampleur.

Deux types de travaux exclus à partir de janvier 2026

Cette suppression des aides pour l’isolation des murs et l’installation de chaudières biomasse pour un parcours “par geste” fait grincer des dents chez les acteurs du secteur : “On prive les ménages d’un levier abordable pour réduire leur facture énergétique”, alertent plusieurs spécialistes.
L’isolation des murs, geste efficient et peu coûteux, représentait plus d’une demande sur dix au premier semestre 2025. Point positif toutefois : l’isolation des combles et des sols, tout comme le chauffage biomasse par poêle, restent éligibles dans le cadre du parcours “par geste”.

Du nouveau pour les rénovations globales

Saluons la réouverture du guichet MaPrimeRénov’ “rénovation d’ampleur” dès le 30 septembre, après une fermeture cet été pour cause de trop grand nombre de dossiers et de fraudes.
Cependant, la règle du jeu se durcit : seuls les logements classés E, F ou G au DPE pourront en profiter, et le “bonus de sortie de passoire thermique” disparaît.
Les plafonds de travaux subventionnables baissent à 30 000 ou 40 000 € selon l’amélioration du DPE, et le taux de couverture de l’aide diminue pour les ménages intermédiaires (45 %) et aisés (10 %).

Vers plus de visibilité pour 2026

Malgré ce tour de vis, le gouvernement assure la continuité de MaPrimeRénov’ jusqu’à fin 2026, avec un budget maintenu à 3,6 milliards d’euros, sous réserve de l’adoption du budget par le Parlement. Cette mesure offre une visibilité appréciable pour les ménages souhaitant planifier des travaux de rénovation énergétique.

Pour isoler des murs ou d’installer une chaudière biomasse grâce à MaPrimeRénov’, mieux vaut agir avant la fin de l’année 2025 !

Que pensez-vous de cet article ?

La rédaction vous recommande :

Source

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

ou tout simplement nous laisser un message...

Comparez les locations