Your search results

Vols et sinistres Partez en vacances assuré et rassuré

Actualités immobilières il y a 2 semaines

Vols et sinistres - Partez en vacances assuré et rassuré


Avant de partir en vacances, lisez attentivement votre contrat d’assurance habitation. Quelques précautions sont à prendre pour être sûr d’être indemnisé en cas de sinistre ou de cambriolage.

Fermez bien votre logement

Les assureurs exigent que votre habitation soit fermée. Attention, cela inclut les persiennes et les volets. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez avoir des problèmes pour être indemnisé après avoir été cambriolé. Votre indemnisation pourrait en effet être revue à la baisse. Vérifiez également que votre contrat ne comporte pas une clause d’inhabitation. Certains assureurs, en effet, ne vous couvrent pas si vous être absent pendant par exemple 60 jours par an, si vous êtes retraité et que vous partez souvent “en vadrouille”.

Conservez vos factures

Si vous avez des bijoux et/ou des biens précieux, il faudra les assurer à leur juste valeur. Conservez donc les justificatifs de leur achat (facture) ou une expertise prouvant la valeur afin d’être indemnisé au “juste prix” en cas de sinistre ou de vol. Dans le cas contraire, ils ne seront assurés que pour un pourcentage de leur valeur.

Coupez l’eau

Pour éviter tout dégât des eaux en votre absence, n’hésitez pas à couper l’eau, si vous vous absentez plus d’une semaine. Ce serait dommage d’inonder l’appartement de vos voisins de dessous ! Même chose, en hiver, vous devez faire le nécessaire pour que vos canalisations ne gèlent pas en votre absence. Si ce n’est pas le cas, votre responsabilité pourrait être mise en cause et votre indemnisation revue à la baisse à cause de votre négligence.

Débranchez vos appareils

Quelle mauvaise surprise quand vous rentrez de vacances et que votre ordinateur est hors d’usage à cause d’un orage. De plus en plus fréquents en période estivale, ils peuvent en effet créer d’importants dégâts sur vos appareils électriques. La plupart des contrats n’indemnisent que les biens détruits directement par l’impact de la foudre. Afin d’éviter tout problème, débranchez l’ensemble de vos appareils (télévision, box, ordinateur…) avant de partir en vacances.

Attention si vous habitez une région à risques

Lisez attentivement la clause de votre contrat d’assurance habitation relative aux catastrophes naturelles si vous êtes dans une région dite à risques naturels prévisibles : inondations, mouvements de terrain, séismes, feux de forêt et tempêtes. Vous serez couvert par votre assurance dès lors que ces évènements auront été reconnus catastrophe naturelle par arrêté préfectoral.

Source

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

ou tout simplement nous laisser un message...

Compare Listings